top of page

Un réseau modulaire adapté pour l'urgence

Lors des situations d’urgence, les équipes de secours devraient avoir accès à des informations telles  que la cartographie, les relevés topométriques, la reconnaissance aérienne, des flux vidéos, la coordination des équipes, le suivi des informations médicalisées, etc.

Actuellement, les seules solutions proposées pour des transmissions de données en zone de crise sont des plans n’utilisant que des terminaux tous reliés à un réseau satellitaire. 
A l’heure où les terminaux grands publics (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) sont devenus communs, il serait aberrant de ne pas considérer cette manne de matériel existant.
Pour cela, nous avons conçu un réseau  basé sur l’intégration des technologies universelles comme IP, le Wifi, des technologies Web standardisées…
L’usage de ces technologies permet l’utilisation de tout type de terminaux sur les chantiers de secours (zone d’intervention d’une équipe).


Le réseau GAST se décompose comme un réseau opérateur. Le plus bas niveau de réseau, assimilable aux réseaux locaux des particuliers chez un opérateur est  un réseau Wifi couvrant une équipe de secours au niveau d’un site physiquement délimité (un bâtiment effondré, un poste de secours, etc.). Sur ce chantier, tous les équipiers pourront collecter, échanger et accéder à des données numériques (vidéo, audio, texte, cartographie…) à l’aide de terminaux comme des tablettes, des smartphones ou des ordinateurs portables. Chaque module peut relier une cinquantaine de terminaux (de 50 à 240 selon la constitution du module).

​
Afin de pouvoir échanger avec des chantiers proches (un autre bâtiment effondré dans une rue par exemple), les modules pourront s’échanger directement des informations. Deux zones voisines pourront donc communiquer sans passer par un centre de répartition distant.
Pour pouvoir échanger avec des lieux distants (hôpital, centre de commandement, etc.), les modules pourront communiquer avec des liens longues distances (3G, Satellite). Ces liaisons s’apparentent au cÅ“ur de réseau opérateur. 
Afin d’avoir une redondance du réseau, les informations pourront passer d’un module à l’autre par saut au sein d’un réseau maillé. Chaque réseau d’interconnexion peut posséder jusqu’à 64770 modules

bottom of page