top of page

Les usages possibles de GAST

GAST est une infrastructure. Mais rend possible d'innombrables applications.

​

Que ce soit dans le domaine de l'urgence, de la post-urgence ou du développement; il existe de nombreuses applications rendues possibles. Nous en avons listé quelques unes, mais nous sommes persuadés qu'une fois l'infrastructure rendue possible, une infinité d'applications pourront être développées.

Reconnaissance de terrain

Imagerie satellite, reconnaissance de drones ou d'hélicoptères, les données à partager sont nombreuses.



Il est aussi possible pour les équipes de secours de déployer leurs propres drones, terrestre ou aériens.



Tous les  membres des équipes de secours, tout comme les centres de commandement, doit avoir accès à ces informations.

Prise en charge des victimes

Il est nécessaire d'assurer un suivi des victimes depuis leur sauvetage jusqu'à la sortie des centres de soins. Pour cela, rien de mieux que l'informatique, qui permet une accessibilité totale et une gestion sûre.

Pour que cette gestion soit la meilleure possible, il est nécessaire de la partager et de la rendre accessible. Ainsi,par exemple, des médecins spécialistes pourront télédiagnostiquer et supporter au mieux les équipes sur le terrain.

 

Gestion des unités

Grâce à des balises GPS, et en visualisant en temps réel les activités et les besoins des unités sur le terrain, il est possible pour les centre de commandement de mieux gérer leurs moyens et ainsi d'être les plus efficaces dans leurs actions d'assistance.

Informations des sinistrés

Durant la crise et en situation de post-crise, les sinistrés ont perdu énormément de leur vie. Il est nécessaire pour les soulager de les informer.



Disposer d'une infrastructure réseau accessible permet de partager des informations avec les sinistrés : état de la situation, rétablissement des liens familiaux, informations sur les prises en charge, etc.

Mise à disposition de connaissances.​

 En situation de post-crise, les équipes de secours disposent de référentiels de reconstruction, manuels, marches des opérations, etc.

​

Dans des zones en développement, mise à disposition de bases de savoir: Wikipedia, DoItYourslef, OpenSourceEcology, etc.



Vos applications ?

Nous nous sommes concentrés sur le réseau d'infrastructure et pas sur les applicatifs. C'est aux organisations engagées sur le terrain de créer leurs propres applications qui pourront bénéficier de l'infrastructure du réseau GAST afin d'être le plus efficace possible.



 

bottom of page